France-Investissement.fr

Conseils pour investir en bourse et trader sur le forex par Michel

Comment les banques ont évolué en ligne ?

Comment les banques ont évolué en ligne ?

Avec plus de 600 000 nouveaux clients par année, les banques en ligne connaissent un succès fulgurant. Simplicité d’utilisation, accessibilité et rapidité, telles sont entre autres les arguments en faveur des banques sur internet. Mais la question aujourd’hui est : comment les banques ont évolué en ligne ?

Pourquoi autant de banques sur internet ?

En France, la plupart des banques en ligne ne sont autres que les filiales des banques classiques. Donc, quand on vous parle de Boursorama Banque, sachez que c’est la Société Générale qui est derrière. Fortuneo quant à elle appartient au Crédit Mutuel Arkéa tandis que Hello Bank est une filiale de la BNP Paris. Pour l’heure, ING Direct est l’une des rares banques en ligne qui vient d’un organisme bancaire n’ayant pas d’agence en France.

Pourquoi cet engouement pour les services 100 % en ligne ?

Le moins que l’on puisse dire en regardant le développement des banques en ligne, c’est que les banques françaises croient vraiment au potentiel de ce marché. Benoît Legrand qui n’est autre que le directeur d’ING Direct avait dit que plus il y a de la concurrence, plus la digitalisation se vulgarise. Il a rappelé qu’il y a dix ans encore, tout le monde n’achetait pas son billet d’avion en ligne. Aujourd’hui, on n’utilise que des billets électroniques. C’est très rare qu’un voyageur se déplace dans une agence rien que pour acheter son billet d’avion.

Comme on sait que les banques restent des affaires comme une autre, elles iront forcément là où le marché est plus dynamique et aujourd’hui, ce marché, ce sont les banques en ligne.

Pourquoi autant de succès ?

Selon certains sondages, plus d’un Français sur 5 souscrit des produits bancaires sur internet. Il faut dire que le boom des banques en ligne s’explique principalement par les nombreux avantages qu’elles proposent. Déjà les frais sont largement inférieurs à ceux pratiqués en agence. Certains établissements ne prennent même pas de frais de comptes courants avec cartes bancaires. D’autres proposent des frais à moins de 50 %.