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Les banques traditionnelles s’attirent la défiance des consommateurs par leurs abus

Les banques traditionnelles s’attirent la défiance des consommateurs par leurs abus

Sommaire

La dernière décennie a été marquée par l’avancée de la technologie. Le secteur bancaire n’a cependant pas échappé à ce phénomène. Pourtant, les clients sont devenus méfiants vis-à-vis des banques traditionnelles.

Les raisons de ces inquiétudes sont multiples. Dans cet article, vous allez découvrir que les clients sont méfiants face à ces établissements traditionnels vu de leurs abus. Retrouvez les meilleurs conseils pour ne pas se faire avoir !

Qu’est ce qu’une banque traditionnelle ?

Avant de développer cette idée de méfiance des consommateurs vis-à-vis des banques traditionnelles, il est indispensable de définir d’abord cette notion. En premier lieu, on appelle « banque », un établissement où se réalisent le dépôt d’argent et la gestion de paiement. C’est aussi une institution financière qui est chargée de la création monétaire. De manière générale, son mécanisme de fonctionnement se fait par agences formant des réseaux.

Notons toutefois qu’il existe plusieurs formes de banques selon leurs activités. Ainsi, elles proposent divers services répondant aux besoins des clients consommateurs. Une banque est qualifiée de « traditionnelle » lorsqu’elle possède des agences regroupées en réseau opérationnel. Elle offre divers services comme la possibilité d’épargner, la faculté d’obtenir des crédits, sans parler de l’utilisation des cartes sésames, etc. De plus, un service chargé de la clientèle a pour mission d’apporter des conseils aux clients. Cette forme traditionnelle existe depuis longtemps.

Les banques traditionnelles perdent leurs compétitivités au marché

Avec l’évolution technologique s’accompagne le changement des besoins des clients. On constate que plus on avance vers la technologie haut de gamme, plus les besoins à satisfaire sont multiples. Dans ce cas, les consommateurs sont à la recherche de produits capables de répondre à leurs attentes.

De nos jours actuels, il est impossible de vivre sans internet. De ce fait, toutes les opérations bancaires sont devenues informatisées. C’est  pourquoi les consommateurs optent pour les banques en ligne puisque ces dernières semblent leur faciliter la vie. Rares sont les personnes qui vont au guichet maintenant car où qu’on soit, on peut en tout temps être informé de tout ce qui se passe dans le compte bancaire. Les banques traditionnelles sont maintenant en compétition avec celles numériques. Et ces dernières devancent les premières puisque les offres et services proposés sont nombreux défiant toute concurrence.

Les banques en ligne offrent des services disponibles par voie électronique.

Les banques traditionnelles font perdre beaucoup de temps

Le problème avec les banques traditionnelles se trouve sur le fait que  celles-ci s’accompagnent toujours de longues files d’attentes auprès des guichets. Cela fait perdre beaucoup de temps aux clients puisqu’il faut être patient pour pouvoir retirer de l’argent. Pour les personnes ayant un emploi de temps chargé, se rendre au guichet constitue de véritable problème.

Compte non disponible à tout moment

Les consommateurs possèdent des comptes bancaires. Pourtant, la clientèle n’est pas avisée à tout moment de son état de compte. Contrairement à celle en ligne, la gestion des comptes courants semble possible à chaque fois que le client souhaite y accéder. C’est une opportunité pour le consommateur de pouvoir suivre de près son compte. Ce qui ne fut pas le cas en choisissant la banque traditionnelle parce que pour pouvoir tenu au courant de son compte bancaire, il faut se rendre auprès de l’agence et demander les relevés bancaires. Un procédé qui semble lent et qui nécessite du temps, alors que le client a plein droit d’être mis au courant de ce qui se passe dans son compte.

 

Les frais sont beaucoup plus coûteux

Les clients consommateurs sont tenus de payer des frais à sa banque à titre de frais de compte, de la carte bancaire que la banque prélève mensuellement. Ces frais sont parfois coûteux pour l’usager. Par rapport aux banques électroniques, les frais sont le double, ce qui constitue une lourde charge pour le client. C’est pourquoi les clients se méfient de plus en plus de ces banques traditionnelles puisque ces deux formes d’établissement bancaire sont soumises aux mêmes obligations législatives.

De plus, les banques traditionnelles n’informent pas clairement le taux d’imposition que les clients doivent payer.  Ainsi que les taux d’intérêts ne sont pas explicites. Les consommateurs ignorent en général ces mouvements de fonds.

 

Opérations non sécurisées

Nous savons bien que les longues files non seulement dépensent du temps mais aussi, elles peuvent être source d’insécurité. Les clients ne sont pas sécurisés. Ils sont exposés au risque de se faire voler après.

Bref, les consommateurs sont de plus en plus réticents vis-à-vis des banques traditionnelles. Leurs services offerts ne vont plus de pair aux attentes des clients et bon nombre abandonne déjà ces établissements bancaires. Ainsi, le choix d’une telle banque doit d’abord être pris au sérieux.